RIOM, La chapelle de Pessat

De Care

Données

Topographie

Chargement de la carte...
Pays FRANCEFermer
Région AuvergneFermer
Département Puy-de-Dôme Fermer
Commune RiomFermer
Insee 63300Fermer
Adresse/Lieu-dit "La chapelle de Pessat"
Toponyme
Propriétaire
Protection de l'édifice
Références cartographiques
Numéro parcellaire sur le Cadastre actuel
Latitude 45.904041
Longitude 3.15535
Altitude 318 m environ

[[Catégorie:FRANCEFermer]]

[[Catégorie:AuvergneFermer]]

[[Catégorie:Puy-de-Dôme Fermer]]

[[Catégorie:RiomFermer]]


Sources historiques et identification

Sources Bibliographie

SAUGET (J-M.), FIZELLIER-SAUGET (B.), Riom (Puy-de-Dôme) : "la chapelle de Pessat", in "Revue archéologique du Centre de la France", t. 24, 1985, p. 111-113.

SAUGET (J-M.), FIZELLIER-SAUGET (B.), "Archéologie et autoroute : La Chapelle de Pessat : 18 octobre 1986-4 janvier 1987", Editions La Source d’Or, Marsat, 1988.

SAUGET (J-M.), FIZELLIER-SAUGET (B.), BOUALI (M.) et BUCHET (L.), "La « chapelle de Pessat » (Riom, Puy-de-Dôme) : exemple d’une paroisse rurale en Basse-Auvergne depuis le haut moyen-âge", in FIZELLIER-SAUGET B. (dir.)," L’Auvergne de Sidoine Apollinaire à Grégoire de Tours, actes des XIIIèmes Journées Internationales d’Archéologie Mérovingienne", Clermont-Ferrand,3-6 octobre 1991, Clermont-Ferrand, 1999, p. 301-336.

Conservation

Le site a fait l'objet d'une fouille de sauvetage de juin 1984 à octobre 1986 préalable à la construction de l'autoroute A 71 (Clermont-Ferrand - Paris)

Titulature actuelle

édifice disparu

Titulature historique

Saint-Martin ("sancti martini de Pessato" dans une bulle pontificale de 1194)

Diocèse actuel

Clermont-Ferrand

Diocèse historique

Clermont


Contexte d’implantation

Description

Le site de « la chapelle de Pessat » se situe au nord-est de la commune de Riom, dans la plaine de la Grande Limagne, à proximité de l’Ambène, ruisseau prenant sa source dans la Chaîne des Dômes. Il est installé dans la vaste dépression bordant les collines calcaires des buttes de Riom au sud, et de Saint-Bonnet-près-Riom à l’ouest, au pied de la grande faille de la Limagne.

Structures antérieures

Le lieu de culte mérovingien réutilise les maçonneries de plusieurs bâtiments ayant probablement appartenu à une villa du Haut Empire qui aurait perduré durant le Bas Empire. Une occupation antérieure à l'Antiquité, matérialisée par des trous de poteau et des fossés, a pu être rattachée au 2nd âge du Fer.


Fonction

Bâtiment

Oratoire privéFermer


Informations générales

Description [[Image:{{{PlanGeneral}}}|thumb|right|border|135px|Évolution du plan]]


RIOM, La chapelle de Pessat (Galerie d'images)|


Articulation en états

Etat I

Etat I
EmptyData.png Architecture

EmptyData.png

Parties

L'édifice est de dimensions modestes (17 x 12,50 m hors oeuvre). Il est constitué d’une nef unique, d'une abside outrepassée et d’un transept contre lequel viennent s’accoler des portiques au sud, au nord, ainsi qu’à l’ouest. Le diamètre de l’abside, qui a pu être restitué, est d’environ 5 m hors oeuvre. Elle s’accole à la maçonnerie orientale du transept. Les bras de ce dernier sont larges de 4 m et forment une ouverture de 3,80 m par rapport à la nef qui mesure 5,70 m de long pour 3,80 m d large. Une dissymétrie des portiques latéraux a pu être observée. Le portique méridional est large de 3,10/3,40 m, le portique occidental large de 2,40 m et le portique septentrional large de seulement 1 m. Cette dissymétrie résulte de la réutilisation des maçonneries des bâtiments de la phase d’occupation précédente.

Matériaux et techniques de construction

EmptyData.png

Maçonnerie

Les maçonneries antiques, remployées sont larges d’environ 0,60 m et constituées de petits moellons basaltiques liés par un mortier de chaux jaunâtre. Les murs ajoutés lors de la construction de l'église (transept sud) sont plus larges (0,65 m pour l’abside et 0,70 m pour le transept) et liés par un mortier de chaux blanchâtre. EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png

Installations liturgiques

EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png

Sépultures

EmptyData.png EmptyData.png

Inscriptions

EmptyData.png



Considérations critiques sur les états et sur la chronologie

Informations sur la publication

Date avril 6, 2012
Auteur Dmartinez Fiche personnelle
Statut de la fiche 2. En cours de saisie
Qualité de la fiche Fiable