« CLERMONT-FERRAND, église Sainte-Marie-Principale » : différence entre les versions
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Cabrero-Ravel L., 1995, ''Notre-Dame-du-Port et la sculpture ornementale des églises d’Auvergne, les chapiteaux corinthiens et leurs dérivés (fin XIe-XIIe siècles)'', thèse de doctorat dirigée par Vergnolle E., Université de Franche-Comté. | |||
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Chevalier P., Gauthier F. avec des remarques de Prévot F., 2014, « Clermont », in Prévot F., Gaillard M. et Gauthier N. (dir.), ''Topographie chrétienne des cités de la Gaule des origines au milieu du VIIIe siècle'', XVI. ''Quarante ans d’enquête (1972-2012). 1. Images nouvelles des villes de la Gaule'', éditions De Boccard, Paris, p. 81-86. | |||
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Xe siècle: mentions dans le testament de 959 et dans le Libellus de ecclesiis Claromontanis | Les premières attestations textuelles se font au Xe siècle: mentions dans le testament de 959 et, avec l'autel Saint-Privat, dans le ''Libellus de ecclesiis Claromontanis''. | ||
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Version actuelle datée du 2 mai 2017 à 21:19
Données
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Pays | |
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Région | |
Département | |
Commune | |
Insee | 63113 |
Adresse/Lieu-dit | Rue Notre Dame du Port, 63000 Clermont-Ferrand |
Toponyme | |
Propriétaire | Etat |
Protection de l'édifice | Cl. MH en 1840 |
Références cartographiques | |
Numéro parcellaire sur le Cadastre actuel | 76 |
Latitude | 45.78064 |
Longitude | 3.08958 |
Altitude | 382 |
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Sources historiques et identification
Sources epigraphiques
Prévot F., Recueil des inscriptions chrétiennes de la Gaule antérieures à la Renaissance carolingienne, VIII, Aquitaine Première, éditions du C.N.R.S., Paris, 1997.
Sources indirectes
Libellus de ecclesiis Claromontanis, in Passiones vitaeque sanctorum aevi merovingici (V), texte établi par Krusch B. et Levison W., MGH. SS rer. Merov. VII, Hanovre, 1913, p. 456-467, ici n° 2, p. 457.
Cabrero-Ravel L., 1995, Notre-Dame-du-Port et la sculpture ornementale des églises d’Auvergne, les chapiteaux corinthiens et leurs dérivés (fin XIe-XIIe siècles), thèse de doctorat dirigée par Vergnolle E., Université de Franche-Comté.
Phalip B., , 2001, Des terres médiévales en friches, pour une étude des techniques de construction et des productions artistiques montagnardes, l’exemple de l’ancien diocèse de Clermont. Face aux élites, une approche des simples et de leurs œuvres, Mémoire d’H.D.R., Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Morel D., 2009, Tailleurs de pierre, sculpteurs et maîtres d’œuvre dans le Massif central. Le monument et le chantier médiéval dans l’ancien diocèse de Clermont et les diocèses limitrophes (XIe-XVe siècles), Thèse de doctorat en Histoire de l’art et Archéologie, dirigée par Phalip B., Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Sources d'archives
Le testament de l’évêque Étienne II (959).
Sources Bibliographie
Raphanel (abbé), 1921, « L’emplacement des églises de Clermont au Xe siècle », Bulletin Historique et Scientifique de l’Auvergne, 41, p. 107-116, 150-157, 172-186.
Fournier P.-F., 1970, « Clermont-Ferrand au VIe siècle. Recherches sur la topographie de la ville », Bibliothèque de l’École des Chartes, 128, p. 273-344.
Prévot F., , 1989, "Clermont", dans Prévot F. et Barral-i-Altet X., Topographie chrétienne des cités de la Gaule des origines au milieu du VIIIe siècle, VI, Province ecclésiastique de Bourges (Aquitania Prima), éditions De Boccard, Paris.
Chevalier P., Gauthier F. avec des remarques de Prévot F., 2014, « Clermont », in Prévot F., Gaillard M. et Gauthier N. (dir.), Topographie chrétienne des cités de la Gaule des origines au milieu du VIIIe siècle, XVI. Quarante ans d’enquête (1972-2012). 1. Images nouvelles des villes de la Gaule, éditions De Boccard, Paris, p. 81-86.
Conservation
L’église romane correspond à un chantier de construction engagé à la fin du XIe siècle.
Titulature actuelle
Notre-Dame-du-Port
Titulature historique
Sainte-Marie-Principale
Diocèse actuel
Clermont-Ferrand
Diocèse historique
Clermont
Contexte d’implantation
Description
L'édifice disparu se situait sur le versant nord-est de la butte centrale de Clermont, extra muros.
Structures antérieures
Une aire funéraire peut-être antérieure à l'église primitive se développait aux abords de (voire sous) l’actuelle église romane.
Fonction
Description
Église suburbaine devenue collégiale au cours du haut Moyen Âge
Informations générales
Description | [[Image:{{{PlanGeneral}}}|thumb|right|border|135px|Évolution du plan]]
L’église romane qui a remplacé l'église primitive disparue, correspond à un chantier de construction engagé à la fin du XIe siècle. CLERMONT-FERRAND, église Sainte-Marie-Principale (Galerie d'images)| |
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Articulation en états
Etat I
Etat I | |
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Architecture | |
PlanPlan inconnu PartiesEdifice disparu. | |
Matériaux et techniques de construction | |
ActivitéConstruction (disparue) | |
Installations liturgiques | |
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Sépultures | |
EmplacementUne aire funéraire se développait aux abords de (voire sous) l’actuelle église romane. StructureDes sarcophages en trachyte ont été découvert au nord et devant la façade sud de l'église en 1883, l'un de ces derniers comportait encore une plaquette de marbre inscrite incrustrée dans son couvercle (épitaphe de Remesto). | |
Inscriptions | |
DescriptionTrois plaques funéraires en marbre blanc. L’une des épitaphes célèbre la mémoire d’un certain Remesto : Hic requiescit bone memorie Remesto. Vixit in pace annus XLIII transiet sub d(ie) VI idus februar(ia)s, annu XVI regno d(o)m(in)i Theudoberti (RICG VIII, 24) ; l'inscription est surmontée d’une triple tige de fleurs encadrée par deux colombes. La deuxième (RICG VIII, 30), également datée du règne Théodebert II (595-612), a été regravée avant l'époque carolingienne selon l'écriture d'une invocation à la mémoire de saint Privat. Un dernier fragment plus petit et mentionnant seulement l'âge du défunt provient des reins de la voûte romane du vaisseau principal de la nef où il était remployé jusqu'en 2006. |
Considérations critiques sur les états et sur la chronologie
Chronologie
Etat I : VIe-VIIe siècles, comme en témoignent les épitaphes et la présence du corps de saint Avit. Le culte de saint Privat, martyr du Gévaudan, pourrait s'y être établi avant le VIIIe s.
Les premières attestations textuelles se font au Xe siècle: mentions dans le testament de 959 et, avec l'autel Saint-Privat, dans le Libellus de ecclesiis Claromontanis.
Interprétation
Eglise mérovingienne suburbaine, localisée à l’extérieur de l’enceinte de la ville haute. Elle se situait non loin d’un autre lieu de culte dédié à saint Laurent. L’église Sainte-Marie-Principale tenait une place importante dans la liturgie clermontoise, du moins dans la deuxième moitié du Xe siècle, comme le suggère sa position dans le Libellus de ecclesiis Claromontanis.
Informations sur la publication
Date | mai 2, 2017 |
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Auteur | Pchevalier Fiche personnelle |
Statut de la fiche | 5. Fiche validée |
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