CARLAT, église Saint-Avit

De CARE (FR)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Données

Topographie

{{#display_map:44.88936,2.56238|width=400|height=300|service=osm|zoom=18}}

Pays
Région
Département
Commune
Insee 15028
Adresse/Lieu-dit Rocher de Carlat, 15130 Carlat
Toponyme
Propriétaire Principauté de Monaco
Protection de l'édifice
Références cartographiques
Numéro parcellaire sur le Cadastre actuel
Latitude 44.88936
Longitude 2.56238
Altitude 834

[[Catégorie:]]

[[Catégorie:]]

[[Catégorie:]]

[[Catégorie:]]


Sources historiques et identification

Sources indirectes

Déribier du chatelet J.-B., 1855 (rééd. de 1824), Dictionnaire statistique, ou histoire, description et statistique du département du Cantal, Imprimerie de la Manufacture, Aurillac, III, p. 52.

Provost M., Vallat P., , 1996, Carte Archéologique de la Gaule, 15 : Cantal, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris.

Boudartchouk J.-L., 1998, Le Carladez de l’Antiquité au XIIIe siècle, terroirs, hommes et pouvoirs, Thèse d’Histoire et d’Archéologie Médiévale, dirigée par Bonnassié P., Université de Toulouse-Le Mirail.

Sources archéologiques

Collette H., 1971, Forteresse de Carlat (Cantal) : arrondissement d’Aurillac. Rapport sur les premières recherches archéologiques et du matériel découvert en août-septembre 1971, Archives du service régional de l’Archéologie de l’Auvergne, Clermont-Ferrand.

Sources d'archives

Annales de Saint-Bertin, Grat F., Vielliard J. et Clemencet S. (éd.), Paris, 1964 : "[...] ad castrum quod vulgo Cartilatum dicitur contendit... ; quod castrum nihil quidem manu artifici additum, naturali tantum rupe editum, hinc inde praecipitio vallium muniebatur, praeter orientalem dumtaxat partem qua parvo admodum intervallo continenti dirimitur."

Sources Bibliographie

D’Agostino L., 2005, « Carlat (Cantal), Château et commanderie de Carlat », Archéologie médiévale, « Chroniques », 36, p. 273-274.

D’Agostino L., 2006, « Carlat (Cantal), Château et commanderie de Carlat », Archéologie médiévale, « Chroniques », 37, p. 218.

Conservation

Edifice disparu

Titulature historique

Saint-Avit

Diocèse actuel

Saint-Flour

Diocèse historique

Clermont


Contexte d’implantation

Description

Le rocher de Carlat est une table basaltique dominant la vallée de l’Embène à l’ouest. Il forme une assiette de forme triangulaire se resserrant au nord-est où il est séparé de l’éminence basaltique voisine par un ensellement. Il porte selon l'évêque de Troyes Prudence (+862) le castrum Cartilatum, qui contenait une église baptismale, ruinée et recouverte par une commanderie du Temple au XIIe s., elle aussi disparue.

Habitat contemporain

On ne connaît rien pour l’instant de l’organisation interne de la forteresse antérieure à l’an mil, les installations ayant été profondément remaniées au cours du Moyen Âge.


Fonction

Description

église baptismale


Informations générales

Description [[Image:{{{PlanGeneral}}}|thumb|right|border|135px|Évolution du plan]]


CARLAT, église Saint-Avit (Galerie d'images)|


Articulation en états

Considérations critiques sur les états et sur la chronologie

Informations sur la publication

Date mai 13, 2017
Auteur Pchevalier Fiche personnelle
Statut de la fiche 2. En cours de saisie
Qualité de la fiche {{#paper_quality:1. Fiable}}