SAINT-SULPICE-DE-FALEYRENS

De Care
(Redirigé depuis Saint-Sulpice-de-Faleyrens)

Données

Topographie

Chargement de la carte...
Pays FRANCEFermer
Région AquitaineFermer
Département GirondeFermer
Commune Saint-Sulpice-de-FaleyrensFermer
Insee 33480Fermer
Adresse/Lieu-dit L'église
Toponyme
Propriétaire Commune
Protection de l'édifice En 1925, l'abside romane est inscrite à l'ISMH

En 2008, classement de l'église dans son ensemble sur la liste des Monuments Historiques

Références cartographiques
Numéro parcellaire sur le Cadastre actuel
Latitude 44.87454866982131
Longitude 0.19111812114715576
Altitude

[[Catégorie:FRANCEFermer]]

[[Catégorie:AquitaineFermer]]

[[Catégorie:GirondeFermer]]

[[Catégorie:Saint-Sulpice-de-FaleyrensFermer]]


Sources historiques et identification

Sources epigraphiques

Inscription dédicatoire à Saint-Sulpice : VI Kalendas decembris dedicatio ecclesie beati sulpicii (Le 6 des calendes de décembre [26 novembre] dédicace de l'église de Saint-Sulpice) (datation ?)

Sources indirectes

Corpus des inscriptions de la France Médiévale, 5, n°36, p. 126.


Sources Bibliographie

Carte Archéologique de la Gaule, 33, n° 287, p. 207-208.

Nacfer M.-N., 1989, "Saint-Sulpice de Faleyrens", dans Revue Archéologique de Bordeaux, 80, p. 13 à 26.

NACFER M.-N. (1991), "Saint-Sulpice de Faleyrens", dans Chronique des fouilles médiévales, dans Archéologie Médiévale, 21, p. 333-334.

Conservation

Les vestiges antérieurs à l'époque romane n'ont été repérés que lors des fouilles archéologiques.

Titulature actuelle

Saint-Sulpice

Titulature historique

Saint-Sulpice (XIIe-XIIIe siècles)

Diocèse actuel

Bordeaux

Diocèse historique

Bordeaux


Contexte d’implantation

Description

Saint-Sulpice-de-Faleyrens se situe dans le département de la Gironde. La ville a été implantée dans une zone marécageuse (palud) et son paysage est marqué par de nombreux vignobles.



Fonction

Bâtiment

église ? chapelle ? memoria ?Fermer

Description

La fonction principale de l'édifice d'époque mérovingienne reste difficile à déterminer. Toutefois, la présence de sarcophages sur son pourtour inviterait à évoquer une vocation funéraire et/ou mémorielle.


Informations générales

Description [[Image:{{{PlanGeneral}}}|thumb|right|border|135px|Évolution du plan]]

Menées par M.-N. Nacfer, deux campagnes de fouilles (septembre 1989 et mars 1990) ont permis de mettre au jour les vestiges d'un espace d'inhumation d'époque mérovingienne et d'un édifice important ou de deux petites constructions attribuables à la même époque. Si l'hypothèse d'un seul édifice est possible, M.-N. Nacfer propose de restituer un bâtiment dont la longueur maximale ne dépasserait pas 21 m. Il s'agirait alors d'une église composée d'une nef unique et d'un transept (en saillie de 1,50 m). Notons que cet édifice est limité, à l'est et à l'ouest, par des sarcophages datés des VIe-VIIIe siècles et orientés nord-sud.

SAINT-SULPICE-DE-FALEYRENS (Galerie d'images)|


Articulation en états

Etat I

Etat I
EmptyData.png Architecture

Plan

Plan inconnu

Parties

Les deux campagnes de fouilles ont permis de découvrir des fondations de murs, toutes établies dans une couche de grave naturelle. Le premier ensemble situé à l'est est composée de 3 murs d'une épaisseur de 0,50 m. À chacune des extrémités du mur sud, d'orientation est-ouest et de 4 m de longueur, un retour file sous l'église actuelle. Le second ensemble est composé d'un mur orienté est-ouest, repéré sur 1,50 m et dont l'angle occidental semble également se poursuivre sous l'édifice actuel. Les deux investigations de terrain ont permis de mettre au jour les vestiges d'un ou de deux édifices des VIe-VIIIe siècles. Dans le cas d'un seul édifice, celui-ci pourrait correspondre à une église représentée sur le terrain par un retour de la façade occidentale (?), l'amorce du mur sud de la nef (?) et une partie du bras sud du transept (?).

Matériaux et techniques de construction

EmptyData.png

Maçonnerie

Murs en petits moellons noyés dans le mortier (à compléter) Fondations établies dans une couche de grave naturelle (à compléter) EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png

Installations liturgiques

EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png EmptyData.png

Sépultures

Emplacement

Quatorze sarcophages ont été repérés sur le site. Orientés ouest-est ou nord-sud, 7 d'entre eux suivent l'orientation des fondations décrites plus haut.

Structure

Il s'agit de 14 sarcophages (12 taillés pour des adultes et 2 pour des enfants) correspondant à des cuves monolithes trapézoïdales fermées par un couvercle en bâtière.

Inscriptions

EmptyData.png



Considérations critiques sur les états et sur la chronologie

Chronologie

La forme des sarcophages permet de proposer une datation des VIe-VIIIe siècles. La fouille archéo-anthropologique de ces sarcophages a permis de mettre au jour du mobilier attribuable au VIIe siècle (fibule, agrafe à double crochet, peigne). La présence de tessons de céramique des VIe-VIIIe siècles dans l'une des tranchées de fondations d'un des murs invite à fournir la même datation aux structures.




Informations sur la publication

Date février 1, 2013
Auteur Mvivas Fiche personnelle
Statut de la fiche 1. En cours de rédaction
Qualité de la fiche Incertain