CAMBRAI, Saint-Martin

De Care

Données

Topographie

Chargement de la carte...
Pays FRANCEFermer
Région Nord-Pas-de-Calais Fermer
Département NordFermer
Commune CambraiFermer
Insee 59122Fermer
Adresse/Lieu-dit rue du Beffroi
Toponyme
Propriétaire Commune de Cambrai (beffroi)
Protection de l'édifice Beffroi inscrit à l'inventaire des MH
Références cartographiques IGN 1/25 000e 2507E
Numéro parcellaire sur le Cadastre actuel feuille 00 AS 01, parcelle 235
Latitude 50.174280
Longitude 3.232028
Altitude 61 m

[[Catégorie:FRANCEFermer]]

[[Catégorie:Nord-Pas-de-Calais Fermer]]

[[Catégorie:NordFermer]]

[[Catégorie:CambraiFermer]]


Sources historiques et identification

Sources indirectes

Passio Maxellendis prima, éd. BEVENOT, c. 14, 585; ibid., c. 18, 587; Passio Maxellendis secunda, éd. GHESQUIÈRE, c. 27, 588 (notes h et k); Chartes originales, éd. COURTOIS, 66-67 (dotation de Saint-André: cf. VAN MINGROOT, Liste provisoire des actes des évêques de Cambrai, n° 3, 15-16); Vita Humberti, éd. HENSKEN, c. 5, § 23, 566-567 (éd. HOLDER-EGGER, c. 23, 798).

Sources archéologiques

Carte archéologique de la Gaule 59, 162-163; Jean-François, ROUMÉGOUX, Yves, THOQUENNE, Virginie: Cambrai antique et médiéval: la fouille d’une partie du quartier de l’ancienne église Saint-Martin, Revue du Nord. Archéologie 78-318 (1996), p. 137-162.(152-155).

Sources Bibliographie

BOULY, Eugène: Dictionnaire historique de la ville de Cambrai, des abbayes, des châteaux-forts et des antiquités du Cambrésis, Cambrai 1854, p. 361-362; GEOFFROY, Jean-François, ROUMÉGOUX, Yves, THOQUENNE, Virginie: Cambrai antique et médiéval: la fouille d’une partie du quartier de l’ancienne église Saint-Martin, Revue du Nord. Archéologie 78-318 (1996), p. 137-162.(152-155).

Charles Mériaux, Gallia irradiata. Saints et sanctuaires dans le nord de la Gaule au haut Moyen Âge, p. 263.

Conservation

clocher de l'église médiévale (= beffroi)

Titulature actuelle

aucune

Titulature historique

Saint-Martin

Diocèse actuel

Cambrai

Diocèse historique

Cambrai


Contexte d’implantation

Description

L’existence d’une église (ecclesia) Saint-Martin située hors des murs de la cité de Cambrai sous l’épiscopat de Vindicien († 713) est mentionnée par la Passion de sainte Maxellende (IXe ou Xe s.). Le texte précise en effet que cette église reçut des biens d’une riche veuve, nommée Amaltrude. Cependant les fouilles de 1995 n'ont révélé aucun état mérovingien mais seulement une fondation "énigmatique" qui pourrait appartenir à l'enceinte élevée par l'évêque Dodilon au début du Xe siècle et des vestiges de l'église de la fin du Moyen Âge. Mais la fouille n'a concerné que l'extrémité sud du transept de l'église médiévale et ses abords.

Structures antérieures

Fosses dépotoirs et four de potier (Haut-Empire); nécropole (Bas-Empire). Cimetière carolingien.


Fonction

Bâtiment

église (monastique?)Fermer

Description

La seconde Passion de Maxellende (XIe s.) indique que les reliques de la sainte furent transférées à Saint-Martin où était établie une communauté féminine (sanctimonialibus ibi debita obsequia celebrantibus) à une époque non précisée, à cause de l’insécurité ambiante. L’évêque Rothard († 995) fit ensuite porter les reliques à la cathédrale. Saint-Martin n’est pas mentionnée comme communauté par les Gesta, mais l’église existait bien au début du XIe siècle: elle est attestée en 1046 dans la dotation de l’abbaye Saint-André du Cateau (aecclesia Sancti Martini in suburbio Cameracensi). De retour de Flandre (peu après 1025), les moines de Maroilles y avaient déposé une nuit les reliques de leur saint patron Humbert. Il est probable qu’à cet édifice succéda ensuite l’église paroissiale Saint-Martin de Cambrai, connue à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne et dont ne subsiste aujourd’hui plus que le clocher (= beffroi). Mais cette continuité supposée n'a pas été confirmée par les fouilles archéologiques récentes.


Informations générales

Description [[Image:{{{PlanGeneral}}}|thumb|right|border|135px|Évolution du plan]]


CAMBRAI, Saint-Martin (Galerie d'images)|


Articulation en états

Considérations critiques sur les états et sur la chronologie

Informations sur la publication

Date août 5, 2013
Auteur Mgaillard Fiche personnelle
Statut de la fiche 2. En cours de saisie
Qualité de la fiche Fiable